Page 25 - Catalogue_HiTO

Version HTML de base

Concevoir une action de formation
Formation de formateur / HL 02
Objectifs :
Acquérir, à l'issue de cette formation, des méthodes et techniques pour :
1. Analyser une demande de formation,
2. concevoir, préparer, évaluer les actions de formation ou une intervention en entreprise externe.
3. Evaluer l’action de formation et les acquis de manière pertinente.
Programme
1. Pédagogie : QUID ?
Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte.
Moyens à réunir pour une pédagogie efficace
2. Analyser la demande formation
Solution formation ?
Identifier le réel enjeu
3. Définir et formuler les objectifs pédagogiques
Utilité
Méthodologie
Outillage : grille de sélection
4. Choisir les bonnes méthodes pédagogiques
Description des méthodes
Techniques de choix
Adaptation des méthodes aux milieux
Outillage : tableau de synthèse
5. Concevoir le « kit formation »
Contenu du kit
Présentation : règles à respecter
Annexes : Utilité, articulation et édition
Conducteur : « Timer » l’intervention et préparer la feuille de route
6. Evaluer les acquis
En live ou en différé : les méthodes et les nouveaux outils (e-quiz, sérious gaming…)
Relayer les résultats aux opérationnels
7. Diagnostiquer le dispositif de formation
Pertinence de l’action
ROI de l’action : viabilité financière VS viabilité humaine
Pédagogie basée sur la conception de réelles actions avec les participants.
Durée
4 Journées (2X2 journées) - 28 Heures
Prérequis
Toute personne ayant déjà animé des actions de formation (de manière occasionnelle ou
régulière)
Public
Niveau 2 : Salarié souhaitant maîtriser les principaux outils de l’ingénierie pédagogique pour
aller plus loin (consultant, concepteur de formation)
Formateur
Ingénieur de formation – Formateur avec plus de 10 ans de pratique
Méthodes
pédagogiques
Apports d’outils
Ateliers de production pédagogique personnalisés
Groupes plafonnés à 8 participants