octobre 2011

Archives

Entries list

lundi 31 octobre 2011

Le CPF

mon_compte_formation.jpg

Alerte à la fraude ! Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr
Pour éviter d'être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses) ! Soyons tous vigilants et solidaires au service d'une offre de formation réelle et sérieuse. En savoir plus

 

 

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, plusieurs nouveaux dispositifs ont été instaurés, en application de la loi no 2014-288 du 5 mars 20141 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale : l’entretien professionnel, le conseil en évolution professionnelle (CEP) et, surtout, le compte personnel de formation (CPF), décrit comme la « clé de voûte » de la réforme et qui est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France. Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Il succède au droit individuel à la formation (DIF) qui disparaît donc à son profit.


Qui a droit au compte CPF ?

Qu'est ce que le compte personnel de formation plus connu sous son acronyme CPF ? Il s'agit d'un compte qui permet aux salariés et à tous les actifs de se former tout au long de leur vie professionnelle quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail. Outre les salariés, tous les actifs y ont droit : micro-entrepreneurs, professions libérales, entrepreneurs, intermittents, agents publics, jeunes en apprentissage, chômeurs... Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015 et a été réformé en profondeur par la réforme de la formation professionnelle, publiée au Journal Officiel le 6 septembre 2018.

 Désormais, le CPF est crédité en euros et non plus en heures comme c'était le cas depuis 2015. Dans le détail, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l'ensemble de l'année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

L'appli CPF qui doit permettre aux actifs de choisir et payer en ligne leurs formations (dont les Mooc), tout en notant leurs qualités, a été déployée  fin novembre 2019. Un mois plus tard, le Ministère du Travail revendiquait 600 000 téléchargements. Mais les formations demandées concernent pour l'instant essentiellement le perfectionnement en langue étrangère, l'obtention du permis B et des bilans de compétence. L'application permet aussi de s'informer sur les offres d'emploi correspondant à son profil, les formations qui permettent d'optimiser ses chances pour les emplois auxquels on souhaite postuler, les statistiques des formations quant à l'insertion professionnelle, et l'agenda des sessions.


Comment accéder à mon compte CPF ?

Voici la page d’accueil du site sur lequel ouvrir un compte CPF © Mon compte activité

L'inscription au compte personnel de formation (CPF) est simple. Les salariés cherchant à ouvrir un compte doivent utiliser le site Mon compte formation. Selon les chiffres du ministère du Travail, 3,6 millions de comptes avaient été ouverts et 598 190 formations financées en 2017. Pour s'inscrire, il est nécessaire de choisir sa catégorie : salarié du secteur privé, demandeur d'emploi, agent public, intermittent du spectacle, travailleur indépendant... L'inscription est possible dès 16 ans. L'âge est abaissé à 15 ans pour les jeunes en apprentissage. Par la suite, il faut respecter les étapes suivantes de la création d'un compte CPF :

  • Se munir d'une adresse courriel et de son numéro de sécurité sociale
  • Cliquer sur l'onglet "J'accède à mon compte"
  • Cliquer sur "je m'inscris"
  • Saisir son nom, son prénom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale et son numéro de téléphone, une adresse mail
  • Cliquer sur continuer
  • Indiquer son diplôme le plus élevé et son année d'obtention
  • Choisir son mot de passe (8 caractères dont au moins une majuscule, une minuscule ou un chiffre).


CPF : Sommes

Le CPF est crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillant plus de  50% du temps complet, les travailleurs indépendants, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD. Ce montant est porté à 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n'auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 : CAP, BEP (plafonné à 8000 euros). Les travailleurs saisonniers ont la possibilité de bénéficier, en application d'un accord ou d'une décision unilatérale de l'employeur, de droits majorés sur leur CPF.

Point important, il est valable tout au long de la vie. Cela signifie que lorsqu'un salarié est amené à quitter une entreprise dans le cadre d'une démission, d'un licenciement (quel que soit le motif du licenciement) ou d'une rupture conventionnelle, son compte CPF ne remet pas les compteurs à zéro. Ce qui était le cas lorsque le DIF était en vigueur.  Les employeurs ont en outre la possibilité d'abonder le CPF pour dépasser les plafonds légaux.


CPF et permis

Le 3 mars 2017, le Journal Officiel a publié un décret d'application de la loi "Egalité et citoyenneté". Il prévoit que dans le cadre du CPA, les personnes en recherche d'emploi et les actifs peuvent utiliser leurs points de CPF pour financer leur permis B. Le dispositif est  effectif depuis le 15 mars 2017. Les auto-écoles doivent obtenir un agrément de la part du ministère du Travail.

Ce dispositif ne peut que s'appliquer dans le cas où le financement du permis contribue "à la réalisation d'un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel de l'actif". La réforme de l'apprentissage de juin 2018 propose aussi une aide de 500 euros qui permet aux apprentis de financer une partie de leur permis de conduire.


CPF et formation au numérique

Depuis septembre, les personnes titulaires d'un CPF, soit, en principe, l'ensemble des actifs, peuvent toutes bénéficier d'un abondement supplémentaire de la part de l'Etat pour se former dans le domaine du numérique : développement, création et gestion d'un site, technicien informatique... Si le montant disponible sur le CPF est insuffisant, l'aide de l'Etat peut représenter 100% du reste à charge, dans la limite de 1 000 euros par dossier de formation. Cette aide est cumulable avec celle d'autres organismes, comme les Opco (opérateurs de compétences) et avec un abondement par  l'employeur ou par la personne titulaire du compte elle-même.

L'aide de l'Etat s'affiche automatiquement durant la recherche de formation une fois connecté à son compte de formation. Quand le titulaire du compte obtient la réponse positive d'un organisme de formation, il peut activer l'aide directement depuis son compte s'il ne possède pas le montant suffisant pour la formation.


Comment fonctionne le CPF ?

Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome. En cas de demande à l'employeur (via une lettre de demande de formation), ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse, l'absence de réponse étant considérée comme une acceptation. Un accompagnement est également mis en place pour conseiller et informer sur l'évolution des métiers ainsi que sur les offres adaptées aux compétences, le tout dans le but d'améliorer la qualification de tous.

Il existait des passerelles entre le DIF et le CPF. En effet, les salariés du secteur privé avaient jusqu'au 30 juin 2021 (l'échéance, initialement fixée au 31 décembre 2020, avait été repoussée en raison de la crise du coronavirus) pour inscrire le solde de leurs heures de DIF sur le compte CPF.


Comment récupérer l'argent du DIF ?

Le compte personnel de formation est une mesure adoptée dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Cela signifie que le DIF n'existe plus. Les salariés ont dû transférer leurs droits acquis via leur DIF sur leur CPF. L'échéance pour ce transfert était initialement prévue au 31 décembre 2020, mais suite à la crise sanitaire et économique, elle a été repoussée au 30 juin 2021. Suite à des bugs, le service est même resté ouvert quelques jours après cette date. Cela a pu représenter jusqu'à 1 800 euros pour les salariés qui n'avaient jamais fait valoir leur droit à la formation via la DIF.


Comment utiliser l'argent de mon compte formations ?

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Les entreprises doivent donc faire attention lorsqu'elles établissent des plans de formation. De même, les salariés doivent se renseigner au préalable pour savoir si la formation qu'ils comptent suivre est éligible au CPF. Pour être éligible au CPF, une formation doit être diplômante ou certifiante. Elle doit consister, au choix, en :

  • Une validation les acquis de l'expérience (VAE) mentionnées au 3° de l'article L.6313-1
  • L'acquisition d'une qualification
  • L'acquisition du socle de compétences (connaissances et compétences qu'il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelle, nécessaires avant de pouvoir envisager une autre formation)
  • Un bilan de compétences
  • Une formation aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et pérenniser l'activité de celle-ci
  • La préparation de l'épreuve théorique du Code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd
  • L'acquisition de compétences nécessaires à l'exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique.

Les qualifications que sanctionnent les formations éligibles au financement via le CPF peuvent être :

Certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

  • Attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d'une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) - Le titre professionnel CRCD proposé par HiTO rentre dans ce cas de figure. Il est donc parfaitement éligible.
  • Certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (qui remplace l'Inventaire), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).

Si certains formateurs ont été touchés par la réforme, il s'agit en revanche d'une véritable aubaine pour les concepteurs de Mooc. Cette tendance à financer la formation numérique a été accentuée dans la réforme de la formation professionnelle mise en place en 2018 en parallèle de la réforme de l'apprentissage.


Le CPF dans la fonction publique

Comme tous les travailleurs, les agents de la fonction publique mais aussi les contractuels peuvent bénéficier du CPF, mais seulement depuis le 1er janvier 2017. Jusqu'à cette date le DIF restait applicable. En revanche, leur compte reste crédité en heures : acquisition de 48h par an, et un crédit d'heures supplémentaires (jusqu'à 150h en plus) s'il s'agit de prévenir une situation d'inaptitude à l'exercice des fonctions.

CPF pour les demandeurs d'emploi et les jeunes

Le demandeur d'emploi peut également utiliser les heures acquises dans son compte personnel de formation qui est universel et individuel. Le jeune diplômé peut aussi jouir de son droit à la formation avant même son premier poste. S'il a commencé une activité professionnelle dans le cadre de ses études avec un contrat d'alternance ou un contrat de professionnalisation, il a déjà commencé à cumuler des droits pour son CPF.


Contribution au CPF

Ce sont les entreprises qui financent le CPF. Elles doivent consacrer 0,55% de leur masse salariale brute au financement de la formation lorsqu'elles comptent moins de 11 salariés, et 1% lorsqu'elles comptent 11 salariés ou plus. Elles doivent verser ce montant à l'opérateur de compétences (Opco) dont elles relèvent.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr/en-bref/le-compte-personnel-de-formation ou encore plus simple, téléchargez l'application sur votre smartphone.

 

appli_CPF.jpeg

La VAE, by HiTO

HiTO vous accompagne de A à Z pour transformer votre expérience en diplôme.

sat_VAE.png

Eligible-CPF.png

Notre méthode d'accompagnement nous permet d'obtenir d'excellents résultats : 

  • 95% des personnes accompagnées en VAE vont au bout de la démarche (sur 51 personnes accompagnées à ce jour).
  • 100% des candidats VAE obtiennent leur Titre professionnel Conseiller Relation client à Distance.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur le titre Conseiller Relation Client à Distance certifié avec HiTO.
Si voulez plus de détails, voir le site officiel du ministère de l'emploi, ou le site CPF

Cliquez ici pour accéder aux documents officiels et retirer le dossier de demande de recevabilité 

L'accompagnement proposé par notre équipe : 

1ère étape : Diagnostic et dossier formation

  • Entretien diagnostic avec un(e) référent(e) VAE
  • Transmission de votre proposition d’accompagnement personnalisée.
  • Vous réalisez une demande de financement CPF (nous pouvons vous accompagner).

2ème étape : Demande de recevabilité au diplôme (1 journée – 6 Heures)

  • Constitution de la demande de recevabilité et envoi à la DREETS (Direction du travail).
  • Instruction de la DREETS sur votre recevabilité (45 jours en moyenne)

3ème étape : Rédaction du Document professionnel et positionnement métier (1 journée – 7 Heures)

  • Rédaction du Document professionnel
  • Positionnements de niveaux sur l'ensemble des compétences du titre
  • Débriefing et outillage sur les points à renforcer

4ème étape : Entraînement (1 journée – 7 Heures)

  • Renforcement des points liés aux épreuves (entretien professionnel, épreuves techniques)
  • Validation finale des DP

5ème étape : Examen de certification (1/2 journée – 4 Heures)

  • Epreuves pratiques
  • Entretien(s) technique(s)
  • Entretien final

Certification et réception de votre diplôme

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. 

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

Contactez-nous pour une proposition d'accompagnement personnalisée !

Le PTP

PTP.png

 

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

 

 

Qu’est-ce que le PTP ?

  • Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif de financement de formation.
  • Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.
  • De plus, durant votre formation, le PTP vous permet de maintenir votre rémunération, afin de réussir au mieux son projet de reconversion.

Qui peut en bénéficier ?

  • C’est un dispositif à destination des personnes salariées du privé. 
  • Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande.



Pour plus d'informations, contactez-nous. Vous pouvez également aller voir le site officiel du ministère de l'emploi.

dimanche 30 octobre 2011

Conseil et accompagnement

conseil1Recruter, développer, réorganiser, optimiser la relation client, conduire le changement... 

 

Nous vous accompagnons sur ces sujets.


La relation client est un environnement forcément transversal.

 

Nous intervenons depuis des années auprès de donneurs d'ordre, de prestataires ou de centres internalisés.

Notre approche est globale et permet d'identifier de réelles solutions, strcuturelles ou conjoncturelles.

Quelques exemples de missions réalisées :
  • Réorganisation de l'ensemble de la relation client pour un donneur d'ordre : accompagnement des prestataires, mise en place des indicateurs budgétaires et qualité, choix techniques (CRM, postes).
  • Mise en place d'une équipe relation client : business plan, choix techniques, recrutement, formation (agents et encadrement).
  • Management de transition (Responsable service clients) : management opérationnel de l'équipe, comités de production et de pilotage, gestion RH.
  • Définition des process de traitement d'appel (Niveau 1, 2 et 3), mise en place intégrale de la base de connaissances (full Web).


Parlons-en.

Solutions recrutement

recrutement1

 

Vous recrutez ? Nous avons la solution clé en main !

 

On s'occupe de tout : de la présélection des candidats aux dossiers administratifs, en passant par la recherche de financement pour vous.

recrutement2




Articulation de financements pour une prise en charge maximisée des coûts de recrutement et de formation. Nous gérons l'ensemble des démarches administratives :
pas de coûts cachés.




Méthode de recrutement par simulation. Validation du projet professionnel et présentation d’une short list en amont du démarrage du cursus.
Au final, c'est vous qui décidez !




Immersion de nos formateurs en amont pour adapter le programme à votre structure.
Périodes d’alternance pour la formation à vos produits et process.

En savoir plus >>

Solutions formations continues

formations1.png

Générer la compétence au service de votre performance en appréhendant votre environnement de manière globale.

Contextualiser et fournir les leviers d’accompagnement au management pour fixer les nouvelles habiletés

Voir le catalogue

formations_courtes.jpg

formations_courtes.jpg

Solutions technologiques

HiTO vous accompagne dans la gestion de votre connaissance.

Techno1

techno4
En collaboration avec vos experts métiers (managers, opérationnels, experts), nous construisons des cas et des jeux de rôle sur mesure, nous contextualisons les ateliers et les jeux pédagogiques, nous adaptons les approches pédagogiques. Nous chartons les kits pédagogiques et réalisons le web design.

Vous avez un projet de mise en place d’un système elearning, de base de connaissances sur vos process et/ou produits ?

De grands groupes de la grande distribution, de l’industrie et de la High Tech nous font confiance.

Parlons-en !

> Retrouvez également nos formations de concepteurs elearning au sein de notre catalogue de formation continues.

Formations diplômantes - Conseillers Relation Client à Distance

HiTO Formation est un centre certificateur agrée par le ministère pour délivrer le titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance
(Niveau IV / Bac Pro). La formation ainsi que les examens se déroulent en nos locaux.

MR10-33(97).jpg

 

DEBOUCHES

 

 

Les métiers de la relation client en région Auvergne-Rhône Alpes représentent environ 35 000 emplois sur 350 000 emplois au total en France métropolitaine en 2020 (180 000 en 2004).

Il s’agit donc d’une filière dynamique. La région Auvergne-Rhône Alpes se place ainsi en deuxième position au niveau national.

4 000 postes sont à pourvoir chaque année dans la filière en Auvergne Rhône Alpes ! (chiffres Direction Pôle emploi).

Ces derniers sont exercés au sein d’univers variés : grande distribution, téléphonie (de moins en moins en métropole), e-commerce (de plus en plus), services consommateurs, fournisseurs d’énergie, administrations, santé/prévoyances, banque / assurance.

 

RESUME DE LA CERTIFICATION

 

Objectifs et contexte de la certification :

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

 

Activités visées :

 

Le conseiller relation client à distance se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.

 

Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l'activité de l'entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d'intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l'entreprise. Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l'entreprise.

 

Dans le cadre de prestations de services et de conseil, le conseiller relation client à distance apporte un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l'usager. Selon les procédures de l'entreprise, de l'institution ou de l'administration publique, il répond à des demandes d'assistance administrative, technique ou commerciale. Il écoute activement le client, le prospect ou l'usager afin de comprendre et d'identifier les enjeux. Il le conseille, l'accompagne dans ses démarches et si besoin, il oriente son interlocuteur vers la personne compétente ou propose un rendez-vous.

 

Dans le cadre des actions commerciales, le conseiller relation client à distance s'entretient avec le prospect ou le client, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose un rendez-vous ou une offre commerciale qu'il argumente pour obtenir son accord. Pour fidéliser le client, le conseiller l'accompagne tout au long de l'acte d'achat, lui propose des produits de substitution, des offres promotionnelles et lui fait bénéficier d'offres spécifiques en adéquation avec les objectifs fixés et les offres en cours. Le conseiller procède à des relances préventives ou au recouvrement de créances. Il sollicite le paiement immédiat ou étudie avec le client les possibilités de règlement amiable, il recherche à obtenir l'accord et l'engagement du débiteur.

 

Le conseiller relation client à distance travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie et agit conformément aux procédures de l'entreprise ou de l'administration publique.

Il est en contact avec les clients et prospects, avec les services internes de l'entreprise ou, avec les usagers du service public pour le compte d'institutions ou d'administrations publiques.

 

Le conseiller relation client à distance exerce son activité au sein de services relation client qui regroupent diverses fonctions, telles que la fonction administrative, comptable, commerciale, ou la fonction d'assistance… Dans le cadre de missions ponctuelles ou continues suite à la sollicitation de commanditaires privés ou institutionnels en B to B* ou B to C*, le conseiller participe au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers.

 

Il travaille dans un service de relation client internalisé ou externalisé de l'entreprise, le cas échéant à domicile en télétravail, mais il peut aussi travailler comme indépendant depuis son domicile.

L'emploi s'exerce en travail posté à temps plein ou à temps partiel. Les horaires peuvent être variables selon les cibles et l'activité de l'entreprise. L'emploi peut s'exercer la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d'activité et de la multiplicité des tâches.

 

Compétences attestées :

 

1.      Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

·         accueillir le client ou l'usager et le renseigner

·         accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix

·         gérer des situations difficiles en relation client à distance.

2. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

·         réaliser des actions de prospection par téléphone

·         fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

·         gérer des situations de rétention client

·         assurer le recouvrement amiable de créances

Compétences transversales de l'activité type :

·         adopter un comportement orienté vers l'autre en relation client à distance

·         communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance

·         mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.

 

Modalités d'évaluation :

 

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

 

bloc de competences

 
 

N° et intitulé du bloc

Liste de compétences

Modalités d'évaluation

RNCP35304BC01

Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

Accueillir le client ou l'usager et le renseigner
Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
Gérer des situations difficiles en relation client à distance

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

RNCP35304BC02

Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Réaliser des actions de prospection par téléphone
Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
Gérer des situations de rétention client
Assurer le recouvrement amiable de créances

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

 

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

 

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

 

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

·         les services à la personne et aux entreprises

·         la vente à distance et le E-commerce

·         l'information et les télécommunications

·         l'assurance et la finance

·         l'assistance

·         l'automobile

·         les administrations et le service public

·         les industries

·         le transport et le tourisme

·         l'eau, l'énergie

·         la santé

 

Type d'emplois accessibles :

·         attaché commercial

·         conseiller client

·         conseiller clientèle

·         conseiller commercial

·         conseiller hotline

·         conseiller voyage

·         chargé d'accueil

·         chargé d'assistance

·         chargé de clientèle

·         chargé de recouvrement

·         commercial sédentaire

·         gestionnaire

·         téléconseiller

·         télévendeur

·         téléprospecteur

Code(s) ROME :

·         M1401 - Conduite d'enquêtes

·         D1408 - Téléconseil et télévente

Références juridiques des règlementations d’activité : Néant

 

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification

Oui

Non

Composition des jurys

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

X

-

En contrat d’apprentissage

X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue

X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation

X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle

X

-

Par expérience

X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

 

OUI

NON

Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie

X

Inscrite au cadre de la Polynésie française

X

LIENS AVEC D’AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES, CERTIFICATIONS OU HABILITATIONS

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

 

Retrouvez ce titre sur le site officiel de France Compétences