La boîte à outils du manager
Management / HM 01
Objectifs :
1.
Comprendre son rôle de manager
2.
Recruter son équipe
3.
Former son équipe (niveau opérationnel)
4.
Animer son équipe au quotidien (motiver, faire progresser, recadrer et soutenir)
5.
Communiquer avec son équipe (en individuel : entretiens, en collectif : réunions, briefs)
6.
Gérer son temps (priorités, récurrences)
7.
Déléguer efficacement
Programme
1. LES FONCTIONS ET LES TÂCHES DU MANAGERS
Positionnement du manager - Rôle du manager
Les 5 domaines du management - Les tâches du manager
Positionner son propre rôle de manager
2. COMPRENDRE ET DÉTECTER LES MOTIVATIONS
La motivation : QUID ?
Compétences et … performance/motivation - Rappel du contexte et de l’évolution du management - Mettre en
place le TAM (Tableau d’Analyse du manager)
Les 4 styles d’encadrement face aux 4 phases de progression -Mettre en objectif et les suivre
3. PROFESSIONALISER SES COLLABORATEURS
Formation : QUID ? (contexte légal et principes essentiels)
Manager et former : quelles différences ? - Les étapes d’un processus formation
Faire vivre la formation en interne
4. MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX MANAGER
Autodiagnostic - Maîtriser les principes de communication interpersonnelle
Utiliser les styles de communication adaptés
5. ASSURER UNE RÉUNION
Les champs d’application
Bonnes pratiques : avant, pendant et après (convocation, animation, compte rendu…)
Mises en pratique
6. RÉALISER LES ENTRETIENS INDIVIDUELS
Les champs d’application : félicitation, soutien, recadrage, recrutement…
Repérer et éviter les situations de blocage - Recadrage : repérer l’attitude du collaborateur pour agir avec
efficience - Mises en pratique
7. GÉRER SON TEMPS ET SON AGENDA
Repérer les bénéfices à la gestion du temps - Les différentes temporalités
Prioriser et planifier - Mise en pratique
8. DÉLÉGUER
Les freins à la délégation - Les bonnes raisons de déléguer - Déléguer : QUID - Comment déléguer et à quelles
occasions ? - Mettre en place le plan d’action et contrôler
Durée
6 Journées (3 X 2 Jours) - 42 Heures
Prérequis
Aucun
Public
Idéal manager en prise de poste
ou salarié souhaitant évoluer vers le management.
Responsable d'équipe, manager de proximité.
Formateur
Consultant management
Méthodes
pédagogiques
•
2 sessions de 3 journées chacune.
•
Formation alternant des apports d’outils concrets et directement applicables et mises en pratique
(autodiagnostics, simulations, analyses vidéos)
•
Groupes plafonnés à 8 participants